Les postes d'aiguillages du réseau HO
Un peu d'histoire... Au début du XXe siècle, Chambérieu est devenue un centre ferroviaire important. A la création de la ligne vers l'Italie, elle devient une gare de bifrucation entrainant la réalisation d'un ensemble de sauts de mouton, d'un dépôt et l'augmentation du nombre de voies à quai. Pour assurer la gestion et la sécurité d'un trafic plus important, la construction de deux postes d'aiguillage est nécessaire. Ils datent donc de cette époque. Le poste 1 gère les aiguilles et signaux de la partie Nord de la gare (côté Paris) ainsi que l'accès au dépôt. Le poste 2 gère la zone Sud de la gare y compris la bifurcation en saut de mouton. Lors de la modernisation des postes, au cours des années 30, leurs leviers mécaniques individuels ont été remplacés (chose quasi impossible dans la réalité) par des combinateurs Aster MDM à leviers d'itinéraires. |
Côté modélisme : Le poste 1 Le poste 1 a été réalisé à partir de deux postes Jouef. |
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Récemment, pour un plus grand réalisme, Gérard Mouton a équipé les deux postes d'un TCO fonctionnel. Au passage des circulations, de miniscules LED passent du blanc au rouge comme en réalité. L'intérieur est aménagé : éclairage par tubes fluo, bureau de l'agent circulation, armoires-vestaire et poêle à charbon mais surtout le combinateur à leviers d'itinéraires Aster MDM. |
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Sous l'étage aiguilleur : |
la "salle à relais" !!! |
De jour comme de nuit, les agents circulation veillent sur la sécurité. |
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Le poste 2
Ce poste est une construction intégrale de Patrice Rovère en carton. Il est également équipé d'un TCO fonctionnel. | |
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Le poste 2 à la nuit tombante. |
Passage d'un rapide tiré par une Pacific REE devant le poste 2 |