Le CCAC célèbre en cette année 2016 ses 45 ans d'existence.

Pour cette occasion, nous organisons les 24 et 25 septembre 2016 une exposition de modélisme ferroviaire

Elle se tiendra à la Salle des Fêtes de la Fonderie de Conflans-Sainte-Honorine (78) située en face de la gare SNCF de Conflans-Sainte-Honorine, rue Eugéne Berrurier.

Affiche CCAC 45ans

Y seront présentés les réseaux suivants :

- Les modules du CCAC et ceux de Bernard Bézian dans un grand réseau en O

- Le réseau en HO "Manoeuvre en gare terminus" de Carrefour 2000 (St-Gratien)

- Le réseau US "Chicago Swiching" en HO du RMB (Gennevilliers)

- Le réseau "Donntown Industrial Railroad" en N de Francis Pichon (Union Rail 95)

- Le réseau de démonstration du système informatique de commande de réseau "Ladybird"

- Des ordinateurs équipée de simulateurs de conduite de trains seront à disposition des visiteurs

L'association "Conflans à travers les âges" présentera des documents sur l'histoire du chemin de fer à Conflans

Des artisans et distributeurs seront présents :

Apocopa, Boutique-Train, I-Prod, CJ Models, Miniatures Passion, Haxo Modèles,

Hainaut Modélisme, Makétis, Star Boutique

Vous pourrez aussi accéder à nos locaux (voitures stationnées dans la cour SNCF), pour y visiter notre grand Réseau HO où le nouveau système de commande Ladybird permet d'y faire circuler de nombreux trains de manière très réaliste.

Horaires d'ouverture :

Le samedi 24 : de 10 h 00 à 19 h 00

Le dimanche 25 : de 10 h 00 à 18 h 00

Nous avons sélectionné pour vous des sites relatifs à nos activités.

Nous vous les recommandons :

Union-Rail 95                                                sigle ur95 r

Groupement d'associations de modélisme ferrovaire du Val d'Oise et des Yvelines

Actualtés et informations CF réels ou modélisme                     espacetrain

Notre futur système pour informatiser notre réseau HO        Logo ladybird R

Les sites d'associations amies :

Rails Miniatures de la Boucle         Logo RMB

Club Ferroviaire de Chantilly               Logo CFC Chantilly

Club de Modélisme Ferroviaire de Juvisy    LogoJUVISY R

Sigle CCAC anim01

Suivez nos dernières actualités sur notre page Facebook : F Facebook

Actualités sur nos activités

Elles portent actuellement sur un réaménagement de nos locaux afin d'avoir plus de place pour pratiquer nos activités modélistes. Cela entraine une pause de quelques mois pour ces dernières. Dès ces travaux terminés, nous repartirons de plus belle dans nos projets comme les modules HO et la pose de lampadaires dans la ville du réseau HO et l'éclairage du dépôt grâce à deux pylônes.

La commande de notre réseau HO par ordinateur avec le système informatique Ladybird est active depuis le mois de mars 2017. Il reste encore quelques mises au point à faire mais l'exploitation de la totalité du réseau est maintenant possible, ce qu'il n'était pas avec l'ancien système électromécanique. C'est d'un véritable poste PRSI dont nous disposons maintenant avec la possibilité de programmer des itinéraires et des parcours. Les nouvelles fonctionnalités que l'informatique permet donne une nouvelle jeunesse à notre célèbre réseau. Tout restant en analogique, les trains démarrent et s'arrêtent progressivement, des vitesses différentes peuvent leur être affectées. En parallèle, nous régénérons les moteurs d'aiguille en remplaçant les électros vieux de quarante ans par des moteurs lents type MP5 de chez MTB qui ont l'avantage de se substituer sans aucune modification des cartes d'aiguilles existantes.

Pour en savoir plus : cible b anim

Les journées de circulations ont lieu normalement le 1er et le 3ème week-end de chaque mois

Durant les mois de juillet et aout nous procédons à des travaux d'entretien du réseau HO et de nos locaux.

Les prochaines séances de circulation sur le réseau HO au 1er trimestre 2018 sont prévues (sous réserves) les :

• 7, 8, 21 et 22 avril
  • 5, 6, 19 et 20 mai
  • 2, 3, 16 et 17 juin

Expositions :

Les 26 et 27 mai 2018 nous serons à Gennevilliers pour l'exposition organisée par le RMB. Nous y présenterons de nouveau notre réseau modulaire HOm des RhB.

RMB affiche expo202018

Le programme de nos participations aux expositions étant en perpétuelle élaboration, nous vous en informerons au fur et à mesure de son évolution avec plus de détails.